Rechercher

J'ai hacké Alpine

Ce n'est pas dans mes habitudes mais cette fois-ci j'ai tenté le hack de patron! J'avais repéré une petite robe sur internet et j'ai eu envie de m'en inspirer afin d'en coudre une quasi identique pour l'automne. Ses manches bouffantes et son jeu de plis m'ont tout de suite fait penser au sweat Alpine @studiocalicot que j'avais réalisé une première fois dans sa version sweat à col montant dans un tissu matelassé et extensible. Le patron n'étant pas du tout prévu pour un tissu chaîne et trame, je vais vous décrire ici les modifications que j'ai apportées pour obtenir ma robe.



J'ai commencé par découper le patron dans la taille au dessus de ma taille habituelle (en se basant bien sur le tableau de tailles du patron). Idéalement j'aurais pris 2 tailles au dessus, mais ma taille habituelle est le L et le patron s'arrête au XL. J'ai ensuite positionné mes pièces devant et dos à 2 cm du bord de mon tissu afin de les élargir par le milieu, histoire de pouvoir respirer. J'ai allongé ces deux mêmes pièces d'une quarantaine de centimètres en les évasant afin d'obtenir une jolie forme fluide au niveau des hanches et non pas une robe toute droite qui m'aurait serrée à ce niveau-là. J'ai gardé la longueur de manche initiale et j'ai réalisé des petits ourlets dans lesquels j'ai glissé des élastiques afin de rendre mes manches plus ou moins bouffantes en fonction de l'endroit où je positionne mes élastiques (ici au dessus du coude). Et enfin j'ai creusé l'encolure afin de passer ma tête en traçant simplement une nouvelle ligne à 1cm de l'encolure initiale. Encolure que j'ai finie avec un biais réalisé dans le même tissu que ma robe (une bande de 4cm sur environ 70cm pliée en 2, cousue endroit contre endroit avec la robe et rabattue sur l'envers).







Je suis assez satisfaite du résultat, je pense cependant en réaliser une autre dans un tissu plus lourd. En effet celle-ci est cousue dans une batiste de coton de ma boutique (dispo ici) soyeuse et résistante mais un peu trop légère pour ce type de projet, du moins pour la saison. Le jeu de plis sera aussi accentué avec plus d'épaisseur.


Vous savez tout, j'espère que ces explications pourront vous servir et n'hésitez pas me poser des questions si vous en avez!


A bientôt,


Ludivine

16 vues
  • Facebook Black Round
  • Instagram Black Round
  • Pinterest social Icône

© 2020 par Charlie_coud